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RUBRIQUES
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ÉQUIPEMENTS
INTÉGRÉS
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Qu'est-ce qu'un
équipement intégré ?
La genése
Le Prototype
CEC de Yerres
Duplication :
CEC d’Istres
L’expérience
se multiplie
Impulsion de l’Etat
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Qu'est-ce qu'un équipement intégré ? |
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« C'est
le rassemblement en un même lieu, d'un
établissement scolaire
et d'établissements sociaux, socio-éducatifs, culturels et sportifs,
qui décident de mettre en commun leurs ressources et leurs locaux, dans
une perspective d'animation globale.
Les centres intégrés
constituent des ensembles dont la composition varie en fonction de la
réalité et des besoins locaux et leurs équipements
peuvent être
physiquement reliés ou non. Mais l'intégration implique toujours une
certaine mise en commun des installations , un travail d'équipe entre
tous les partenaires et une structure de coordination.
L'intégration des équipements vise les objectifs
suivants :
-rationalisation
dans l'emploi des équipements par l'utilisation maximum, la polyvalence
et la banalisation ; cette pleine utilisation permettant à chaque
établissement de disposer de locaux supplémentaires tout en assurant
une économie globale.
-décloisonnement dans les services, animation
concertée et coordonnée,
éducation permanente et globale ;
-ouverture
physique de l'école sur son environnement et liens de coopération entre
l'établissment scolaire et tous ses partenaires pour permettre aux
élèves de pratiquer un maximum d'activités , pour leur épanouissement
personnel créant ainsi un espace éducatif local favorable au
développement culturel de tous. »
R. Mallerin
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La
genése
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Dans les années 60, le
constat d’un certain nombre de carences dans l’action éducative et ses
pratiques traditionnelles conduit certains mouvements d’enseignants à
redéfinir les besoins et les objectifs de l’école de façon à répondre à
une situation sociale et économique en pleine évolution. « L’école
ouverte » est proposée.
Au
même moment le monde de la culture, en particulier autour du festival
d'Avignon naissant, se préoccupe de la nécessité de démocratiser
l'accès à la culture ; Paul Chaslin, alors militant du festival écrit
en 1967 :
"La démocratisation de la culture passe par l'école :tant que
la culture ne sera pas offerte à l'école elle restera le privilège des
privilégiés : la fréquentation des musées et des théâtres est
directement proportionnelle au degré d'instruction. Tous les efforts
dirigés vers les adultes n'obtiennent que des succès marginaux. C'est
à l'âge scolaire que se forment la sensibilité, le goût...
Le
premier objectif des centres intégrés est d'exposer les enfants à
l'action culturelle et sportive. Les jeunes ne pourront plus ignorer
que le théâtre existe : ils iront à Molière par le même chemin qu'à
l'école. Le même couloir les conduira à la piscine ou aux livres.
Après le déjeuner il leur sera aussi facile de rêver devant Dürer ou
Dufy que de jouer aux billes. L'architecture sera telle que les
grandes oeuvres qui donnent son sens à l'aventure humaine seront
offertes, accessibles, proposées. Les enseignants n'auront qu'un geste
à faire".
Ces quelques lignes ne
donnent qu’un aperçu succinct des derniers déclencheurs qui ont aidé à
la naissance des centres éducatifs et culturels expérimentaux. Pour
mieux comprendre la genèse de ces équipements, vous pouvez consulter :
- Le travail réalisé
en mai 1987 par Eve-Laure Michelon pour l’INRP:
« L’origine des centres intégrés »
Cette brochure est à votre disposition :
- à l’INRP
- auprès d’Eve-Laure Michelon
- au Comité d’histoire de la Culture
- en annexe
sur ce site
- Le document
préparé par l’OCDE (CERI : Centre pour la Recherche et l’Innovation
dans l’Enseignement) en vue d’un séminaire organisé au CIEP de Sèvres
(10 au 21 Juin 1974) intitulé :
« Etude de la genèse d’une innovation : comment le centre éducatif et
culturel d’Yerres s’est développé. »
Document à consulter :
- au Comité d’histoire de la Culture
- auprès d’Eve-Laure Michelon.
- L’interview de Paul Chaslin
(vidéo en annexe sur ce site).
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Le Prototype : le CEC de Yerres |
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L’ouverture implique
une école « qui sort de ses murs» pour s’approcher des réalités et le
monde extérieur qui « entre dans l’école » : ouverture aux adultes
(bibliothèque, cours alternatifs, formation continue…) et intervention
d’interlocuteurs économiques et sociaux (entreprises, ANPE,
associations, Maisons des Jeunes, Maison de la Culture…).
Le premier centre
éducatif et culturel est créé en 1967 à Yerres dans l’Essonne. Il
comprend un collège, un centre culturel, une bibliothèque, un centre
sportif, une école nationale de musique et de danse, une Maison Pour
Tous, un centre de formation continue, un centre social. Tous ces
équipements s’engagent à travailler en synergie au bénéfice de la
totalité de la population. Un directeur général est chargé de la
coordination des équipements. Une déclaration commune d’intention est
signée entre les ministres de l’Education, de la Culture, de la
Jeunesse et des Sports et le Maire de Yerres.
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Duplication : CEC d’Istres |
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Entre 1967 et 1970 naît le projet d’implantation de
la zone industrielle de Fos-sur Mer entraînant, dans le cadre d’une
ville nouvelle, un vaste développement de l’urbanisation et la
nécessité d’aménager de nouveaux équipements.
Les décideurs visitent le CEC de Yerres et mettent en chantier sur un
vaste campus, à Istres, un
centre du même genre approuvé dès 1969 : Collège, Maison Pour Tous,
village de vacances, bibliothèque, centre social, centre de santé,
gymnase, piscine, aires de sport auxquels s’ajouteront CIO, ANPE, AFPA,
halte-garderie, un conservatoire de
musique et de nombreux autres établissements, portant leur nombre à 25
en 2007.
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L’expérience se multiplie |
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Plus tard ( en 1972),
la ville de
Grenoble équipe son quartier de la Villeneuve avec un centre intégré :
le CEPASC.
D’autres centres plus modestes voient le jour dans des villes moyennes
ou en zone rurale intercommunale. Ils sont souvent conçus
dans
le cadre de la création de villes nouvelles, les urbanistes des années
70 ayant été particulièrement sensibilisés à ce type d'innovations.
La conception des équipements intégrés s'intègre dans tout un travail
de recherche au niveau architectural et urbanistique. Certains sont
conçus :
- Comme un complexe
unique : Yerres, Chamonix (1973), Le Vaudreuil (1974), La Ricamarie
(1977) ,
Montreuil-Bellay (1972), Sablé- sur- Sarthe (1977) ,St Fons (1985).
- D’autres sont dispersés à l’intérieur d’un campus
commun : Istres, Le Cannet-Mougins(1974).
- Dans certains cas :
Saint- Quentin en Yvelines(1975), l' Isle d’Abeau(1973), les
équipements sont
différenciés les uns des autres dans une relative proximité qui permet
la collaboration entre eux.
- Enfin, à Grenoble,
on choisit de disposer un nombre important d’équipements collectifs le
long d’une axe linéaire piétonnier qui pénètre les bâtiments
d’habitation.
Dans tous les cas, ce
sont des équipements collectifs fondés sur une réflexion
interdisciplinaire qui appréhende tous les aspects du développement
éducatif, culturel et social de la population, toutes générations
confondues.
Des études, des rapports, des bilans d’évaluation ont été établis afin
de mesurer l’impact sur la population, d’apprécier les modifications
des pratiques pédagogiques, de mesurer les coûts financiers
d’investissement et de fonctionnement. Tous ces documents sont dans la
documentation que l'ANPEI a réunie et scannée (voir rubrique
"documentation générale").
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Impulsion de l’Etat |
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DECLARATION COMMUNE D’INTENTION
le 13 mai 1968
La mission éducative
et culturelle de l’Etat et des Collectivités locales a longtemps
consisté presque exclusivement à fournir des maîtres et des locaux pour
l’enseignement, à entretenir des musées, des bibliothèques et des
théâtres.
Depuis quelques années, un double courant s’est développé avec de plus
en plus de force.
D’une part, dans un
monde où les métiers se transforment rapidement, les adolescents et les
adultes sont tenus de refaire des études ou de remettre à jour leurs
connaissances, en même temps qu’avec l’urbanisation accélérée s’élargit
brutalement le besoin de loisirs, de sport et de culture. En outre,
dans les agglomérations en voie de croissance, les structures sociales
traditionnelles ne jouent plus leur ancien rôle. Un nouvel effort de
vie communautaire est à promouvoir pour les adultes comme pour les
jeunes.
D’autre part, l’Ecole
a pris conscience qu’elle n’était pas le seul lien d’éducation et
d’instruction. L’afflux grandissant et sans cesse renouvelé de
l’information a amenuisé le rôle de la formation scolaire. Ce qui se
passe entre les murs de la classe ne peut plus ignorer l’événement, qui
ne peut se traduire dans l’expression d’un seul maître. L’enseignant
veut travailler dans le siècle, ainsi la vie doit entrer dans l’école
et l’école s’ouvrir à la vie.
L’Etat et les
Collectivités locales consacrent maintenant des sommes considérables
pour réaliser à la fois des locaux scolaires et des ensembles sportifs,
culturels et sociaux.
Les équipements sportifs ou sociaux sont utilisés trop peu d’heures par
jour et trop peu de jours dans l’année ; tous ces locaux peuvent être
rendus complémentaires.
Les écoles ne
disposent ni de grandes salles de réunion, ni de galeries d’exposition,
ni d’installation de lecture suffisantes. Les Maisons de Jeunes
manquent souvent de restaurants et de locaux. Les cours d’écoles sont
désertées le jeudi et le dimanche alors que les jeunes sont dans la rue.
Le plein emploi des investissements, nécessaire pour des raisons
économiques, est donc également justifié par la nouvelle conception de
l’école, la nécessité de l’éducation permanente, le nouveau rôle des
loisirs, du sport et de la culture.
A cette fin, une expérience est tentée à Yerres (Essonne) par entente
entre le Ministère des Affaires Culturelles, le Ministère de
l’Education Nationale, le Ministère de la Jeunesse et des Sports
auxquels se joindront éventuellement d’autres départements ministériels.
I)
CONDITIONS DE L’EXPERIENCE
a)
conditions matérielles
Sur un même terrain et un même ensemble architectural, seront mis en
place :
- un Collège
d’Enseignement Secondaire de 1200 places,
- une Maison des
Jeunes,
- un Centre Sportif
important,
- une Bibliothèque
municipale,
- un Centre de
Formation Professionnelle,
- un Centre Culturel
comprenant un théâtre, une galerie d’exposition, des locaux pour la
formation artistique,
- un Centre Social.
Un Foyer de jeunes
travailleurs pourra être adjoint dans l’avenir.
La gestion de cet ensemble devra être aussi intégrée que possible, tout
en respectant pour l’essentiel les règles propres à chaque
administration.
Il sera prévu un budget particulier permettant le fonctionnement de
l’appareil de coordination et des activités communes.
b) Statut
A titre provisoire et afin de permettre à l’expérience de commencer
sans tarder, l’intégration se fera dans le cadre d’une association
selon la loi de 1901. Un Directeur Général assisté d’un intendant aura
la responsabilité d’ensemble de la poursuite de l’expérience et de la
coordination des activités. Un Comité de Direction regroupant autour du
Directeur Général les Directeurs de chaque établissement animera
l’ensemble en s’efforçant de multiplier les courants d’échange et
d’éviter les coupures et les repliements, tout en permettant à chaque
établissement de réaliser pleinement sa vocation propre.
Il sera fait autant que possible appel à du personnel volontaire.
II)
POURSUITE DE L’EXPERIENCE
Les conditions
pratiques de l’expérience, son coût et ses résultats, la possibilité et
les modalités d’une généralisation éventuelle seront étudiés par un
groupe de travail interministériel composé d’une personnalité désignée
par chaque Ministre et d’un représentant de la Municipalité. Ce groupe
fera appel, selon la nature des problèmes traités, aux fonctionnaires
compétents des administrations centrales, départementales et locales.
Jusqu’à la rentrée de 1968, une mission générale de préparation sera
confiée par les ministres à un chargé de mission désigné d’un commun
accord.
Le Ministre d’Etat
chargé des Affaires Culturelles : A. Malraux
Pour le Ministre de l’Education Nationale : Le directeur de cabinet P.
Pelletier
Le Ministre de la Jeunesse et
des Sports : R. Haby
Le Maire de Yerres : P. Sanouiller
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